Une ordonnance, Oui mais pourquoi ?

Une ordonnance est utilisée dans le domaine médical. Elle permet à certains professionnels de la santé que se soit un médecin, dentiste, sage femme ou autre de prescrire un acte médicale ou des médicaments ou encore un arrêt de travail pour ses patients. Une ordonnance est considérée utile pour les patients ainsi que pour les médecins et pharmaceutiques,  oui mais pourquoi ? On vous explique tout !

Prescription médicale

L’ordonnance pour la prescription médicale comporte le traitement que le malade doit suivre : les médicaments, la dose, le nombre de prise par jour et la durée du traitement. Cette ordonnance permet aux patients d’acheter les médicaments auprès d’une pharmacie car certains ne peuvent pas être vendus sans ordonnance. Quelques antibiotiques pour les petits rhumes, maux de tête, mal de gorge qui sont considérés comme médicament d’usage courant peut être acheté sans ordonnance mais la plupart nécessite une prescription médicale pour l’avoir notamment en raison de leur  toxicité. Seuls les médicaments avec ordonnance sont les  plus assurées  surtout pour les enfants.

Les conséquences de la consommation de médicaments sans ordonnance

Actuellement, pour soigner des problèmes de santé comme la grippe, maux de tête, mal de gorge, rhume, les patients préfèrent acheter tout de suite des antibiotiques que d’aller voir un médecin ou au moins attendre les symptômes pour connaître la maladie. C’est dangereux, surtout les parents qui donnent ses antibiotique à leur enfant. Certains médicaments sont susceptibles de provoquer de l’effet secondaire, vous ne savent pas les conséquences et les risques de l’utilisation des médicaments sans ordonnance. La surdose d’un médicament peut même être fatale. Alors si vous avez de la maladie passagère, ne vous précipite pas chez la pharmacie, de plus la plupart des médicaments sans ordonnance sont inefficace.

Bref, l’ordonnance est toujours utile pour de nombreuses raisons. Elle nous aide pour acheter du médicament efficace et sans effet secondaire ou toxique, de plus les médicaments sans ordonnance est inefficaces. Il est toujours mieux d’aller chez le médecin ou au moins demande conseil à la pharmacie. En théorie, les pharmaciens doivent aussi alerter leurs patients sur les effets secondaires de médicament sans ordonnance car certains médicaments sont dangereux.