Faire du sport avec une coupe menstruelle

Pratiquer du sport n’est pas uniquement une question de goût, mais cela nous aide à avoir une bonne santé. Il est toujours agréable de bien s’équiper et de se mettre à l’aise pendant la pratique de cette activité. Les jeunes filles rencontrent souvent du problème qui peuvent aller jusqu’à la dispense de cette discipline pendant leur menstruation. Il existe déjà plusieurs types de serviettes ou de tampon qui cachent cet état et pourtant les fuites sont inévitables. Après tant de recherches, les scientifiques ont mis au point un dispositif médical, capable de retenir les règles. Cet appareil est connu sous le nom de coupe menstruelle. Pour plus d’infos, rendez-vous sur l’excellent site coupe-menstruelle.org !

Les aspects d’une coupe menstruelle

Coupe Menstruelle meilleurUne coupe menstruelle, comme citée plus haut, est un appareil innovant, utilisé par les femmes lors de leurs menstruations. Cet outil leur permet de se passer de l’archaïque méthode qu’est le tampon et les serviettes. Or, en utilisant cet outil, chaque femme se sent libre dans tous ses mouvements, et a tendance à l’oublier, une fois enfiler. Elle n’a donc aucun effet sur le comportement de la porteuse et ne la gêne en aucun cas. Son port n’est même pas visible de l’extérieur, car elle doit se placer uniquement dans le vagin. Evidemment, elle a été conçue pour être facile à manier. Fabriquer à base de silicone, la coupe menstruelle est adaptée à chaque type de corps et ne présente aucun risque d’allergie d’aucune sorte. Il est vrai qu’elle ne comporte pas de filtre comme le cas des serviettes.

Mais avec une vidange régulière au plus tard après toutes les 12 heures, elle offre un confort optimal à sa porteuse. Avec toutes les améliorations et les évolutions depuis sa toute première apparition en l’an 1930, elle trouve maintenant sa place parmi une grande partie des femmes du monde entier. Aujourd’hui, la coupe menstruelle ne présente plus aucune fuite si elle est vidée régulièrement et bien placer dans le vagin. De forme conique et de couleur transparente en générale, ce bijou pour femme est muni d’une tige sur le bout pour faciliter son insertion et son enlèvement. En fonction de la marque, le port de la coupe menstruelle est un vrai plaisir à vivre pleinement sans crainte et confiante. De ce fait, le porter durant l’intégralité de la nuit est fortement déconseillé, car y aura des fuites après quelques heures si elle n’est pas changée ou vidée. Par contre, faire du sport avec une coupe menstruelle est plus avantageux pour une femme, athlète ou élève.

 

Une coupe menstruelle est assez avantageuse

Menstrual cup comparison photosSuite à plusieurs tentatives et essai, on a enfin fini par trouver une solution pour éviter la dispense de sport durant la période des menstruations. Pour bien entretenir son corps et affiner sa silhouette, nombreuses femmes ont décidé de s’adonner à la pratique habituelle de son sport favori même pendant cette période. Selon les dire, les tampons et les serviettes ne sont pas très pratiques en sport, en raison de leurs filtres qui absorbent la sueur, en plus des menstruations. De ce fait, ces matériels se remplissent très vite et ce n’est pas raisonnable de changer de serviette si on est en plein activité. Or avec une coupe menstruelle, après une heure et demie de pratique, même intense, il est facile de se rendre à la toilette et de changer de dispositif vite fait et bien fait. De plus, il existe de nos jours des coupes menstruelles lavables et recyclable, donc il est encore tout à fait faisable de la porter de nouveau après une précédente utilisation. Ce qui fait que cet instrument est aussi économique, car elle est vendue à prix abordable, et existe sous plusieurs formats selon la morphologie de la personne qui lui est destinée.

Il est évident qu’en cas de pratique de sport en tant que professionnel, l’athlète n’aura pas le temps de vérifier systématiquement l’afflux du sang, vu la pression pesée sur ses activités physiques. Voilà pourquoi il est préférable de la porter juste avant de se mettre à l’eau, car elle ne présentera aucun inconvénient si elle est portée si convenablement. Encore, elle est totalement utilisable en activité aquatique sans se soucier de laisser des marques de sang partout sur notre parcours. Inutile de se prendre la tête avec les requins ou autres animaux sensible à l’odeur du sang, car elle est entièrement étanche et ne laisse s’échapper aucune odeur, aucun liquide contenu dedans durant son port. Bonjour les voyage et les vacances au bord de la mer. Ce dispositif n’est pas une méthode contraceptive, vous pouvez l’utiliser avec un DIU même. Son insertion ne devrait pas affecter la virginité de nos jeunes filles, puisque désormais, il existe des modèles conçus pour elles dans les boutiques référencées.

Il est vrai que cet appareil est certainement utile à beaucoup de femmes, mais avant tout, il est indispensable de savoir comment s’en servir et comment l’enfiler, afin d’éviter toute sorte de pépins. Il est de fort conseil de bien stériliser le dispositif en la plaçant dans l’eau bouillante avant toute utilisation.