Comment installer votre mitigeur de cuisine ?

Un mitigeur de cuisine apporte plus de style d’élégance à la cuisine. Ce n’est pas tout, ce robinet vous promet également du confort d’utilisation. Il vous permet de faire des économies sur l’eau et l’énergie. L’installation de ce type de robinet n’est pas compliquée, surtout pour les bons bricoleurs. Ils sont en général livrés avec des manuels de montage, que vous n’avez qu’à suivre pour l’installation de votre robinet.

Quels outils avez-vous besoin pour l’installation de votre mitigeur ?

Il est impossible de réussir l’installation d’un mitigeur sans avoir les outils adéquats sous la main. Tout ce dont vous avez besoin figure sur la notice d’installation. Pour installer votre mitigeur, vous aurez besoin d’un kit de robinet, de deux flexibles, d’une clé à molette, de deux raccords biconniques et d’une tige filetée.

— le kit regroupe tous les composants du robinet mitigeur. Dans ce kit, vous devrez avoir un robinet, d’un laiton, d’une saillie, d’un bec, d’une cartouche en céramique, d’une tirette, d’un vidage, de deux flexibles. En général, un kit de montage est livré avec le kit de mitigeur.
— les flexibles d’arrivée d’eau permettent de raccorder le robinet à l’arrivée d’eau. Ils doivent être souples pour permettre à votre robinet d’être le plus économie possible. Ils sont vendus sous différente taille sur le marché.
— la tige filetée
Cet accessoire est indispensable lors de l’installation d’un mitigeur. Si vous ne l’avez pas dans votre kit, vous devez user de vos talents de bricoleur pour réussir la pose de votre robinet correctement.
robinet-mitigeur-chrome-de-salle-de-bain-type-cascade
-Les raccords biconiques
Ce type de raccord est recommandé pour relier le robinet avec les tuyaux d’alimentation. Il est facile à installer puisqu’ils ne nécessitent pas de soudure. Il garantit une étanchéité parfaite même sous une haute pression.
— La clé à molette
C’est un outil indispensable pour installer le mitigeur. Il permet de visser solidement les écrous.
Vous aurez également besoin d’autres outils comme une pince multiprise, une clé de lavabo, une clé plate, un plan d’action et un écrou de fixation.

Les étapes d’installation d’un robinet mitigeur

Malgré le fait que l’installation d’un robinet mitigeur parait facile, il est important de respecter toutes les étapes de la pose. Avant toute chose, il faut prendre la précaution de couper l’arrivée d’eau. L’installation d’un mitigeur ne nécessite que 45 minutes si vous devez enlever l’ancien robinet.

Étape 1 : l’assemblage

Il faut associer tous les composants du kit avant de l’installer. Les deux flexibles doivent être parfaitement raccordés pour que le mitigeur soit parfaitement étanche.

Étape 2 : l’installation

Vous devez préparer votre plan de travail pour recevoir le mitigeur. Une fois que l’emplacement a été créé, il faut y introduire la base du robinet. Il faut ensuite mettre en place les joints d’étanchéité et les fixer avec les écrous de fixation avec la clé plate.

Étape 3 : le raccordement

Il faut ensuite raccorder les deux flexibles aux arrivées d’eau (chaude et froide). Il faut les visser parfaitement pour éviter les fuites.

Étape 4 : la vérification de l’installation

Ouvrez l’arrivée d’eau pour vérifier si vous avez réussi votre installation. Cette étape permet également à l’air contenu dans les tuyaux de s’évacuer. Il faut également remonter le filtre pour que le mitigeur puisse éliminer les excédents de calcaire dans l’eau.