Bien établir le budget pour une colonie de vacances

Même si chaque séjour en colonie a déjà un prix fixé, il est important de voir toutes les options et d’anticiper.Le budget doit être bien établi et les 3 points suivant permettront de le définir correctement.

Financement du séjour

Le plus gros du budget se tourne vers le paiement de la colonie de vacances hiver. En été comme en hiver, chaque séjour est tarifé en fonction des activités et des infrastructures nécessaires. Inscrire un enfant quelques mois à l’avance peut faire bénéficier ‘un échelonnement sans frais du prix du séjour.

Payer entre trois à six mois permet d’éviter de payer en une seule fois. Faire appel aux différentes aides financières peut également alléger les dépenses. Pour cela, il suffit de demander un devis du séjour au centre de choix avec les dates souhaitées, la ville de départ ainsi que les informations sur l’enfant (nom, prénom, âge). L’idéal est de se prendre quelques mois à l’avance une fois que le choix du séjour a été fait et que le devis est obtenu afin d’approcher les différents organismes et déposer les demandes.

Cela permettra de connaître le montant qui sera pris en charge et préparer donc le reste. Habituellement, les comités d’entreprises proposent également des chèques vacances aux employés. Il faut alors se renseigner sur le mode de versement de ceux-ci car parfois cela se fait seulement à la fin du séjour et sous présentation d’une facture.

Dépenses annexes

Chaque centre fixe un tarif pour chaque séjour. Outre cela, il existe bien évidemment des dépenses qui ne rentrent pas forcément dans ce qui est prévu. Pour une colonie de vacances hiver, il faut par exemple acheter des vêtements ou des équipements spécifiques. Il faut donc commencer par lire attentivement la liste d’affaires conseillée remis par le centre.

Ainsi, il est possible de prendre les dispositions nécessaires comme faire les braderies ou aller sur les applications de vente entre particuliers. Cela évitera d’acheter neuf absolument et de faire des économies. Le lieu de départ peut engendrer une dépense car il faut évidemment se déplacer, que ce soit en train ou en voiture. L’idéal est donc d’opter pour un centre qui se trouve à proximité de la maison ou du moins qui part à proximité. Enfin, la dotation d’un argent de poche est totalement libre à chaque parent. Toutes ses dépenses doivent donc être bien réfléchies et envisagées.

Tarif moyen de colo

Selon la tranche d’âge ou la gamme, les colonies de vacances établissent un budget moyen pour chaque séjour.Le prix varie également selon la destination et la saison du séjour. Il existe d’ailleurs des centres qui se spécialisent dans une gamme spécifique de séjours. Ceux qui proposent des activités hors du commun et nécessitant alors une infrastructure spéciale se verra appliquer un tarif assez élevé.

Tandis qu’un centre qui propose des activités relativement simples pour une tranche d’âge entre 5 et 7 ans pourra proposer des tarifs plus bas. Il faut donc choisir une colonie de vacances en fonction du budget alloué par les parents et des attentes de l’enfant. L’idée est de satisfaire au mieux l’enfant en évitant de se ruiner pour autant.