Trouver les lettres arabes sur son PC

Il n’est pas évident pour un néophyte de trouver les lettres arabes sur son PC, surtout lorsque le clavier de celui est uniquement en azerty, comprenez sans le moindre signe en arabe. Si vous aussi, vous avez quelques difficultés à trouver les lettres arabes sur votre ordinateur, cet article est pour vous. 

Comment écrire en arabe : les étapes à suivre

Avant de commencer, sachez que deux possibilités s’offre à vous. Soit vous achetez d’abord des autocollants avec des signes arabes que vous allez coller sur chaque touche de votre clavier. Ne vous trompez pas de touche. Il faut bien respecter l’emplacement. La deuxième option, c’est d’utiliser un clavier virtuel arabe. Vous en trouverez plein sur le net. Vous n’aurez que l’embarras de choix.

Si vous avez choisi d’utiliser un clavier virtuel arabe, il faut bien l’installer sur votre PC et paramétrer votre système. Pour ce faire, rendez-vous sur le panneau de configuration de votre windows et choisissez « Horloge, langue et région ». Sélectionnez la rubrique « région et langue », puis « Clavier et langue » et modifier la langue du clavier en arabe.

Ensuite, il va falloir modifier la direction de l’écriture. En français on écrit de gauche à droite, en langue arabe, c’est l’inverse. On écrit de droite à gauche. Saches que cette direction est en relation avec le caractère. Ce sera assez déstabilisant au départ et il se peut qu’on s’en mêle les pinceaux mais vous verrez, au fil de d’expérience vous allez vous habituer. Lorsqu’on a un système de gauche à droite, les mouvements de  la souris aussi sont considérés de gauche à droite. En revanche, lorsque vous devez sélectionner un mot en arabe, sur l’écran le mouvement va se traduire visuellement par une sélection de droite à gauche. Donc, vous devez apprendre à poser votre curseur au début du mot arabe que vous allez sélectionner, c’est-à-dire après la lettre la plus à droite.