Tout savoir sur la ferronnerie d’art avec Pierre

Avez-vous déjà penser à faire appel à un ferronnier d’art ? Savez-vous tout de ce métier ? Qu’est qu’un ferronnier d’art ? Que propose t-il ? Je lui ai posé de nombreuses questions, et c’est avec plaisir que Pierre y répond dans la suite de cette interview.

Bonjour Pierre, peux-tu nous dire ce qu’est le métier ferronnier d’art ?

Bonjour, le métier de ferronnier d’art est un métier qui n’est pas un nouveau métier, c’est même plutôt le contraire. C’est en effet un métier ancestrale. Il permet de travailler de nombreuses matières tel que le fer par exemple, et de faire certaines choses que les personnes peuvent demander.

On peut tout demander à un ferronnier ? 

Tout à fait. Vous pourrez demander de nombreuses choses à un ferronnier. On peut tout faire en fait, toutes les idées du client peuvent prendre vie grâce à nous.

Depuis combien de temps fais-tu ce métier ? Et comment tu es tombé dedans ?

Je suis ferronnier d’art depuis 20 ans maintenant sur Bordeaux et les environs. Mon tonton était lui aussi ferronnier, et j’aimais beaucoup aller dans son atelier et le voir travailler. J’ai appris à ses côtés, il m’a montré des techniques que j’ai perfectionné au fur et à mesure, et j’ai aussi fait des études pour monter moi aussi mon entreprise.

Pour toi je suppose que ton métier c’est plus que ça ? 

Tu as raison de souligner cela, car c’est plus qu’un métier, c’est une grande passion que j’ai depuis des années. Bien entendu, tu t’en doutes, que je ne changerais pour rien au monde mon métier que j’aime, que je trouve passionnant et qui me permet de créer avec mes propres mains. C’est quelque chose qui me tient à coeur. Quel plaisir de travailler le métal !

D’ailleurs voici une vidéo fort sympathique sur la ferronnerie d’art que vous devez regarder :