Top 3 des systèmes de filtration de l’eau potable

Plusieurs solutions permettent de filtrer l’eau potable pour la rendre pure et/ou améliorer son goût. Pour vous aider à choisir celle qui vous convient, nous avons sélectionné ici les systèmes les plus courants et non moins les plus efficaces.

La carafe filtrante

Vous ne supportez pas l’odeur et le goût de l’eau du robinet ? La carafe filtrante peut être la solution idéale pour vous. C’est un petit appareil d’une capacité de deux à cinq litres selon le modèle choisi. Il est équipé d’un filtre qu’il faut changer tous les mois.

La carafe filtrante est très pratique parce que vous pouvez la placer dans le réfrigérateur par exemple. Elle est facile à entretenir puisqu’il suffit de changer son filtre et de rincer l’intérieur à l’eau claire. Certains modèles peuvent aller dans le lave-vaisselle. En termes de prix, elle est imbattable. Vous pouvez vous acheter une carafe filtrante à partir de 15 euros.

La cartouche filtrante

C’est un dispositif que l’on place sur l’arrivée d’eau comme le robinet de la cuisine par exemple. Il est composé d’un porte-filtre en acier ou en plastique. Ce porte-filtre peut être simple ou double, voire plus selon le nombre de cartouches que vous voulez installer pour traiter votre eau du robinet.

Il existe plusieurs types de cartouches filtrantes en fonction de vos besoins. Certains modèles sont destinés à traiter le chlore, d’autres traitent spécifiquement le fer et il y en a qui ne font que traiter les traces de boue dans l’eau. Cela dit, vous pouvez très bien combiner plusieurs cartouches filtrantes en fonction de vos besoins.

L’installation d’une cartouche filtrante doit être à votre portée, pour peu que vous soyez un bon bricoleur puisqu’elle se fait par une simple fixation. Cela dit, si vous n’êtes pas trop sûrs de vous, mieux vaut faire appel à un professionnel. La maintenance est tout aussi facile puisqu’il vous suffit de changer la cartouche quand elle est saturée et voilà. Côté prix, la cartouche filtrante s’avère être assez abordable. A partir de 15 euros, vous pouvez vous acheter une cartouche selon le modèle, bien sûr.

L’osmoseur

Comme les cartouches filtrantes, l’osmoseur est une autre solution pour purifier l’eau. Mais ce n’est pas tout. On peut même dire de l’osmoseur que c’est le système de filtration le plus efficace parce qu’il permet de purifier l’eau du robinet en éliminant 99 % des microbes, virus et éléments toxiques qui pourraient se faufiler dans le réseau de distribution. Mais attention, l’osmoseur n’élimine pas que les particules indésirables. Il déleste aussi l’eau de ses sels minéraux qui sont pourtant nécessaires à notre bien-être. Mais pas de panique, cet inconvénient n’est pas irrémédiable. Il suffit d’installer une cartouche reminéralisante et le tour est joué.

L’installation d’un osmoseur se fait sous l’évier. Un robinet auto perceur sera fixé sur l’arrivée d’eau froide (la membrane filtrante de l’osmoseur craint la chaleur, du coup il faut toujours utiliser l’eau froide). Un autre raccordement sera fait à l’évacuation pour le rejet d’eau et un autre sur une prise électrique de terre. Il faut ensuite installer un robinet spécifique sur l’évier et éventuellement d’autres accessoires comme un réservoir pour stocker l’eau entre autres.

En termes d’entretien, un contrôle de taux de minéralité de l’eau doit être effectué une fois par semaine. Pour cela, vous n’avez qu’à utiliser un testeur de conductivité. Pour la maintenance, il faut prévoir un changement de la membrane filtrante tous les deux ans et un changement des filtres tous les ans. Cela dit, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un professionnel tous les ans pour un contrôle général. De cette manière, il pourra vérifier la qualité de l’eau en faisant des analyses, vérifier le débit et aussi la pression. Le professionnel en profitera pour nettoyer en profondeur l’appareil et détecter d’éventuelles micro-fissures.

Au niveau du coût, il faut admettre que l’osmoseur est un appareil sophistiqué qui filtre efficacement l’eau. Cependant, il est loin d’être économique parce qu’en moyenne, on peut compter jusqu’à quatre litres d’eau rejetée pour obtenir seulement un litre d’eau pure. De plus, le débit au niveau du robinet d’eau froide risque d’être faible. Elle n’est pas plus économique en matière d’entretien parce que la membrane doit être changée toutes les deux ou trois ans alors qu’elle est déjà chère à l’achat. Il faut compter aussi le coût des systèmes de filtrations supplémentaires comme la cartouche reminéralisante, le filtre à charbon actif, le filtre anti sédiments, l’adoucisseur, etc.