Donner une nouvelle jeunesse à votre façade avec le ravalement

Le ravalement de façade est le fait de rhabiller son bâtiment. Du point de vue élargi, c’est un moyen de refaire la finition de son immeuble, mais en plus, de réparer  tous les dégâts causés au cours du temps. C’est donner une nouvelle jeunesse à votre bâtiment. Encore plus d’infos sur Ravalement-de-facade.info.

But d’un ravalement de façade

Déjà cité en haut, le ravalement d’une façade est la façon d’habiller une seconde fois votre immeuble, c’est comme une action de coup de jeunesse. Du point de vue global, il sert à accomplir une seconde finition, mais en fait, il sert à réparer les dégâts causé par différents facteurs, comme la pollution. En effet, elle entraine les ravages thermiques qui vont détruire petit à petit la splendeur de votre bâtiment. L’érosion qui va affaiblir votre maison, qui effacera au cours du temps la couleur de votre maison, elle prendra un coup de vieillesse comme si votre bâtiment datait d’une centaine d’année. Le ravalement de façade est donc aussi un moyen de diminuer les ravages thermiques et donner une nouvelle fois de la force à votre maison. Il fait parti de la protection de l’environnement étant donné qu’il neutralise les thermites. Le ravalement de façade sert également à embellir les vues. Effectivement, après ce coup de jeunesse, votre bâtiment sera plus beau à voir comme si c’était un nouvel immeuble. Grâce à la diminution de thermites, votre bâtiment sera plus robuste, les murs seront plus durs. Même en respectant l’aspect original de votre maison, après le ravalement de façade, vous aurez une autre vue sur votre immeuble, cette dernière aura du « new look », comme si votre maison a subi une mise à jour, une meilleure version. Procédez au ravalement de façade et vous verrez l’effet ce que cela fait !

Le nettoyage de la façade

Avant de reboucher tous dégâts, il est nécessaire de les traiter convenablement. Le nettoyage est indispensable pour le ravalement, mais celui-ci est un peu complexe des nettoyages que vous entendez d’habitude. En effet, il y a trois techniques de nettoyage, telles que :

Le gommage. C’est le fait de gratter les murs pour faire disparaitre la peinture. Elle est essentielle pour reboucher les fissures, car il est préférable de travailler sur un milieu sain et propre. Il est utilisé pour le ravalement de façade en bois, en brique, en béton et en pierre. C’est aussi la technique pour des murs poreux, qui a une entrée d’eau, un mur moins épais.

L’hydro gommage. Il a le même rôle que le gommage mais juste à l’aide de l’eau et du poudre abrasive. L’hydro gommage est surtout utilisé pour les façades sales dû aux particules de pollutions urbaines

Le sablage à sec. C’est une projection de sable à sec et en plus sans eau. Il permet de faire disparaître les peintures, les salissures vertes. Par contre, il endommage les murs. Cette technique est réservée au professionnel seulement.

Les types de ravalement de façade

Le ravalement de façade dépend de la texture de vos murs et da la question concernant le traitement, il y a :

Le ravalement de façade en brique. C’est le ravalement approprié pour les murs en briques. En effet, au cours du temps les briques s’éclatent dû au gélive. Alors pour la rénovation, il faut que la façade respire. L’utilisation de ciment est donc fortement déconseillé étant donné qu’il ne laisse aucune respiration, par contre, utiliser un enduit à base de chaux est l’idéal pour votre façade vu qu’il a des propriétés respirantes.

Le ravalement de façade en bois. Il existe deux techniques qui peuvent être effectué sur la façade en bois que ce soit massif ou reconstitué. Mais la première étape à faire avant tout cela est le nettoyage de ce dernier. Effectivement, il faut avant tout poncer, décaper, dans le but de repartir sur de nouvelle base propre. C’est aussi un moyen de vérifier si les bois ne sont pas attaqués par les parasites car un traitement à cela est indispensable.

Le ravalement de façade en pierre. Ce technique de ravalement est complexe et nécessite une compétence spéciale pour pouvoir rénover la façade en pierre. Il est nécessaire d’appliquer des hydrofuges ou des enduits protecteur de type chaux pour mieux réparer et conserver la qualité des pierres en taille.

Le ravalement de façade en béton. Puisqu’on parle ici de la dureté, les meilleures applications adaptées sont les enduits industriels pour des supports durs. En effet, il faut un support dur pour pouvoir supporter et mieux convenir avec le béton. Ils servent aussi à cacher les imperfections de vos façades en bétons.