J’ai fait moi même ma pose de moquette

Vous ne le savez peut être pas mais je suis une bricoleuse, et j’aime beaucoup redécorer mon appartement au grès de mes envies. C’est ainsi, que je me suis lancée un défis : celui de refaire ma chambre et de poser une moquette. Je voulais en effet, que l’espace fasse plus coquet. Après avoir trouvé ma moquette, et ne voulant pas faire intervenir un professionnel, j’ai décidé de tout faire moi même ! Mais je vous rassure tout de suite, j’ai réussi plutôt facilement et j’en suis très contente !

La moquette acheté chez http://www.leroymerlin.fr/ je n’avais plus qu’après me renseigner sur le sujet en parcourant internet. Et d’après le site renovationmaison.fr tout était faisable relativement facilement.Voici pour vous un guide que j’ai établi et qui devrait vous permettre d’y voir un peu plus claire sur le sujet.

moquetteOn prépare le sol

Avant toute opération sur votre sol, il faudra vraiment prendre soin de bien le nettoyer et aussi, veiller à que ce dernier soit vraiment lisse (si ce dernier n’est pas  lisse, il faudra mettre un enduit de lissage). Pour ma part, mon sol étant lisse, je n’ai pas eu besoin de mettre un enduit.  Vous devrez aussi bien enlever toute poussière et aussi, votre sol doit être parfaitement sec. Donc voici une étape très simple à réaliser, c’est la phase de préparation.

On pose la moquette

On entre dans le vif du sujet, avec une pose de moquette. Je pensais que ça allait être vraiment plus compliqué que cela, mais je me mettais le doigt dans l’oeil. Vous devez bien dérouler votre moquette et la centrer parfaitement. Normalement, cela doit déborder sur les coins.

 

On arase la moquette

C’est un mot barbare mais araser quelque chose consiste à découper la moquette qui remonte de chaque côté. C’est avec l’aide d’un araseur que vous pourrez réaliser cette étape. Pour plus de renseignements, je vous conseille cette vidéo qui vous expliquera mieux :

On fixe la moquette

C’est une étape indispensable que vous devrez faire pour éviter des risques de gondolages futures. Cela serait bête de ne pas bien faire votre pose de moquette. Maintenant que vous êtes arrivé à cette étape, et si vous voulez faire une pose de moquette parfaite, vous devrez la fixer avec soit :

  •  Une colle (c’est ce que j’ai utilisé pour ma chambre)
  • Un fixateur
  • Un ruban adhésif à double face peut faire l’affaire aussi

Essayez de le faire correctement pour ne pas être gêné plus tard. Un travail soigné est le meilleur moyen de le garder le plus longtemps possible !