Utiliser son extracteur pour faire des jus de légumes, la nouvelle tendance !

Une machine indispensable

L’extracteur de jus est une alternative aux mixeurs de bon marché. Plus pratique et simple à utiliser, cette machine permet d’extraire du jus de fruits ou de légumes tout en conservant les nutriments et les enzymes qui y sont présentes. Une machine moderne pour les uns, un simple gadget de cuisine pour les autres, les utilisateurs ont chacun leurs points de vue. Dans tous les cas, l’utilisation d’un extracteur de jus est toujours recommandée pour profiter d’une alimentation saine et biologique. Nous savons aussi que la consommation de produits faits à la maison nous réserve une marge d’expérimentation culinaire. Vous souhaitez acheter un extracteur de jus, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ou comment utiliser cette machine à bon escient ?  Cet article vous concerne. Nous espérons que nos conseils pourront vous être utile pour profiter pleinement cet appareil à la fois pratique et révolutionnaire.

Ce qu’il y a à savoir sur l’extracteur de jus

Différentes marques et modèles d’extracteurs sont présents sur le marché. Les plus chers ne signifient pas toujours les plus fiables. Vous pouvez vous renseigner auprès des vendeurs pour choisir le modèle qui vous convient. Il existe des extracteurs verticaux et des extracteurs horizontaux, des extracteurs manuels et des extracteurs électriques. Puisqu’il s’agit de choisir l’appareil plus facile à utiliser, pourquoi ne pas opter pour un modèle qui fonctionne par un simple bouton de marche ? Tous les appareils sont également livrés avec une notice d’utilisation, ce qui pourrait vous aider pour faire votre jus fait maison.

Le fonctionnement est simple : vous insérez le fruit ou le légume découpé dans un récipient doté d’un hachoir que va les déchiqueter. Le végétal va ensuite tomber dans un récipient qui tourne rapidement à la façon d’un centrifuge. Le jus passe à travers un filtre et la chair est mise de côté. Vous récupérez le jus, vous le mettez en bouteille et vous pouvez le consommer frais. D’autres modèles d’extracteur plus complexes requièrent certains réglages (nombre de tour par minutes, etc.), mais laissons ces explications aux fabricants de l’appareil.

Mode d’emploi de l’extracteur de jus

Comme nous venons de l’expliquer plus haut, vous n’avez comme tâche que de découper le légume et de l’insérer dans l’appareil. Est-il nécessaire de rappeler que certains légumes (ou fruits) peuvent se consommer avec leurs peaux, tandis que d’autres doivent être épluchés. Prenons l’exemple des pommes. Tous les apports énergétiques de ce fruit résident dans sa peau, ce qui vous permet de l’insérer directement dans l’extracteur sans l’éplucher. Il en est de même pour les agrumes, sans oublier d’ajouter un peu de sucre (pour éviter que le jus prenne un goût amer). Vous pouvez expérimenter librement votre machine pour essayer d’autres recettes biologiques. Vous pouvez, de temps à autre, ajouter un peu d’herbe ou pourquoi pas d’épices !MissJus test

N’oubliez pas que, comme tout autre appareil électroménager, l’extracteur de jus doit être également entretenu régulièrement. Un nettoyage de ses parois suffit pour éliminer les restes d’aliments. Quelques gouttes de vinaigre blanc ou encore une pincée de bicarbonate de soude feront très bien l’affaire. Vous pouvez aussi nettoyer l’extérieur de l’appareil par un chiffon humide et imbibé de produits adaptés, tout en veillant à ce que l’eau n’envahit pas ses organiques électriques. L’entretien de votre extracteur de jus peut paraître un travail anodin, mais elle garantit d’optimalité de son fonctionnement et sa durée de vie.

L’extracteur de légume : la tendance !

Boire du jus de carotte, de tomate ou de gingembre : rien de plus meilleur pour votre santé physique. L’avantage de l’extracteur réside surtout sur l’extraction à froid, ce qui vous permet une conservation plus longue que les jus provenant d’un blender ou d’une centrifugeuse. Vous préparez le jus de bon matin, et vous pouvez l’emporter au travail à dans votre salle de sport. La chair et les fibres des aliments pourront, quant à eux, se recycler en confiture ou en parfum pour gâteaux.

En somme, l’extracteur de jus vous apporte plusieurs avantages. Il est facile à utiliser et vous fournit un produit bio, fait maison. L’entretien de l’appareil est plutôt simple (un nettoyage hebdomadaire) et ne nécessite pas de compétences en électronique. Facilitez-vous la vie, et achetez-en une lors de vos prochaines courses !