Comment choisir son poêle à granulés ?

Avec l’évolution de la technologie, les ingénieurs ont inventés des nombreux systèmes de chauffage aussi efficace les uns que les autres. Fautes de moyens, on pense qu’on ne doit pas dépenser pour ces trucs là. Pour que vous soyez toujours au chaud dans votre demeure et qu’il sera toujours aussi confortable, pourquoi ne pas acheter un poêle à granulés. Pas besoin de dépenser toutes vos économies pour un tel matériel alors que votre salon sera toujours au chaud. Pour vous aider à bien choisir son poêle à granulés (et oui, son achat doit être bien réfléchi et ne doit pas être décidé par hasard), on a décidé de rédiger un article pour vous ; mais pour les sceptiques, on vous donnera d’abord quelques raisons d’acheter un poêle à granulés.

Pourquoi acheter un poêle à granulés ?

Si le poêle à granulés connaît beaucoup de succès sur le marché, ce n’est pas pour rien.

D’abord, un poêle à granulés sert à vous chauffer par un moyen assez archaïque mais efficace : en brûlant des granulés.  Pas besoin d’acheter un chauffage électrique qui va vous coûter les yeux de la tête, qui mérite beaucoup d’attention pour ne pas le casser et ensuite, payer les factures avec quelques zéros sur le total. Avec un poêle à granulés, fini tout ça.

Ensuite, un poêle à granulés vous permet de faire des économies. Comme on a cité juste en haut, pas besoin d’acheter une machine électrique qui va booster vos factures. Les poêles à granulés comme son nom l’indique, brûles des granulés en guise de bois. Ces granulés ne sont pas du tout chères et en plus, on peut les trouver facilement. En plus, un poêle à granulés ne doivent pas être chargés que tous les 2 ou 3 jours. Sans plus compter sur le prix de ce machine qui est très abordable pour combler ce genre de besoins et en plus, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt au taux exceptionnel ( d’environ 30%)

Enfin, un poêle à granulés est facile à utiliser. Facile à entretenir, vous ne ferez appel à des professionnels qu’une fois tous les ans mais à chaque foi que le cendrier à granulés est vide, il faut juste le vider et le charger. Les granulés ne laissent pas beaucoup de cendres comme les bois ordinaires.

Avant de passer au guide d’achat, je vous invite à faire un tour sur la page www.poeleagranule.org pour plus d’information sur ce fameux système de chauffage.

Comment bien choisir son poêle à granulés ?

Ce genre de choix n’est pas une énigme difficile mais il faut juste savoir les points importants pour éviter d’acheter un matériel qui ne va pas nous combler comme nous le voulions.

  • La puissance du poêle à granulés: c’est le premier et le plus important point à prendre en compte. Cette puissance dépend de la taille de la salle ou la chambre à chauffer. Evidemment, plus la pièce est petite et moins une grande puissance est exigée. Pour un endroit de 10m² (l’isolation a été rénovée selon les normes), 1 kW sera amplement suffisant alors que si l’endroit est récent (l’isolation a été déjà dans les normes), 0.6kW peut s’avérer suffisant.
  • Le bruit émis par la machine: comme toutes les machines domestiques, plus le poêle à granulés est moins bruyant, mieux c’est. Le ventilateur est responsable  du bruit émis donc il faut bien y jeter un œil lors de l’achat (ou bien se renseigner si vous allez acheter sur le net)
  • L’emplacement du poêle à granulés : ce genre de machine ne doit pas être placé n’importe où. Vous devriez d’abord garder 1.5m de libre devant la machine et en plus vous devriez laissez un espace libre entre le mur et le poêle
  • Le type de poêle à acheter: vous avez le choix entre un à convection naturelle ( pour les petites pièces), un à ventilateur , un canalisable ( pour chauffer plusieurs pièces en même temps) et une chaudière à granulés ( un haut de gamme)

Comme vous pouvez le constater, un poêle à granulés est un matériel intéressant qui mérite un joli coup d’œil et pourquoi pas un petit investissement. Facile à entretenir à court ou à long terme, économique, décorative, satisfaisant, calme et efficace… toutes les qualités sont là pour que votre maison soit un véritable nid chaud et l’hiver ne sera plus un problème pour tout le monde.