Comment bien réussir sa barbe à papa facilement ?

La barbe a papa fait partie des confiseries préférées des enfants, des adolescents même si les adultes en prennent aussi quelques fois. Cette recette à base de sucre est surtout présente souvent dans les fêtes foraines. En plusieurs couleurs (bleu, vert, orange, rose…) et avec différents parfums comme au citron, à la framboise, à la vanille, à la fraise et tant d’autres, vous pouvez l’apprécier selon vos goûts.

Si vous pensez qu’il faut toujours aller chez un marchand de barbe à papa pour faire plaisir aux enfants ou qu’il faut forcement avoir une machine à barbe à papa pour en faire, détrompez-vous. Cette recette peut se faire en un tour de main, et ce, depuis chez vous paisiblement.

La barbe à papa : la bonne formule

Il faut savoir que deux sortes de barbe à papa peuvent se faire à la maison : filé à la main ou aussi tiré à la main. Dans les deux cas, le plaisir gustatif sera au rendez-vous. Notre choix se porte ici pour la barbe à papa filée à la main et nous allons vous l’expliquer en seulement 6 étapes. Mais avant de commencer, voici les ingrédients et les ustensiles qu’il vous faut à disposition :

  • 4 tasses de sucre
  • 1 tasse de sirop de maïs
  • 1 tasse d’eau
  • ¼ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de framboise (ou autres parfums)
  • 2 gouttes de colorant alimentaire rose
  • Des bâtonnets de sucettes

Etape 1 : d’abord le mélange des différents éléments

Prendre les 4 tasses de sucre, la tasse de sirop de mais, la tasse d’eau et ¼ de cuillère à thé de sel. Ensuite, il faudra les verser dans une casserole, mettre sur un feu moyen-vif et mélanger délicatement jusqu’à ce que le sucre soit totalement fondu. Pour prévenir la formation de cristaux sur les parois de la casserole, il faut penser à les essuyer avec une brosse à pâtisserie. Devenez un expert en suivant les conseils de ce site !

Etape 2 : chauffer le mélange

Placez un thermomètre à bonbons dans la casserole et chauffer le mélange jusqu’à 320 degrés. Puis verser ce mélange dans un contenant résistant à la chaleur, y ajouter l’extrait et le colorant alimentaire de votre choix et bien mélanger le tout pour obtenir une texture homogène.

Etape 3 : tourner le sucre

Il consiste simplement à prendre du papier sulfurisé et de l’étaler sur le plan de travail.

Etape 4 : tourner le sucre

Pour arriver à le faire facilement, il faut commencer par imbiber le fouet dans le sirop de sucre puis le tenir au-dessus de la casserole pour permettre au sucre de tomber en gouttes dans le récipient pendant quelques secondes. Puis le tenir au-dessus du parchemin et le ballotter d’avant en arrière pour faire tomber les fins brunes de sucre sur le papier sulfurisé et continuez ainsi jusqu’à avoir le nid de sucre totalement filé.

Étape 5 : la dresser sur les bâtonnets de sucettes

Il faut prendre tous les bâtonnets de sucettes et enrouler un lot de barbe autour de chaque bâtonnet (il faut le finir avant que la barbe à papa ne s’endurcisse trop.). Les piquets peuvent servir aussi, mais il faut toujours couper leurs pointes pour éviter que les enfants se blessent en goûtant à la barbe à papa.

Etape 6 : servir la barbe à papa

Une fois que vous avez fini d’enrouler toute la barbe à papa sur les bâtonnets, ne faites plus attendre vos bambins ni même les adultes. Si vous ne les mangez pas tout de suite, vous pouvez les placer individuellement dans un grand contenant hermétique. Cela sera utile, car l’humidité ne pourra pas les pénétrer.